Les histoires sont au cœur de l’action visant à susciter une réaction de la part de vos clients, voire à développer une piste. L’identité de votre entreprise a besoin d’une base narrative pour stimuler les ventes et augmenter les bénéfices. La notoriété de la marque est l’un des aspects les plus importants de votre histoire, et elle est au cœur de l’évocation d’une réponse émotionnelle et de la connexion de ce client avec votre entreprise pour répondre à ses besoins. Les clients doivent se sentir liés à votre marque d’une manière ou d’une autre, d’où l’importance de l’histoire. Poursuivez votre lecture ci-dessous pour en savoir plus sur la manière de tirer parti de l’histoire de votre marque et d’en accroître la notoriété.
Développer un public cible
Toutefois, avant de commencer à raconter une histoire, il est essentiel de définir un public cible. Votre entreprise doit définir précisément qui est votre client. Tenez compte de l’âge, du sexe, de la situation géographique et même du statut socio-économique lorsque vous examinez ces identités. Tenez compte des clients de vos concurrents, ainsi que des clients que vous avez déjà. Vous pouvez même créer des personas du client idéal afin d’élaborer des exemples d’histoires pour eux. Vous voulez que les bonnes personnes entendent votre histoire et soient mieux informées.
Faire preuve de cohésion
L’ensemble de votre identité d’entreprise doit être cohérent afin que vos clients ne s’y perdent pas. Vous voulez que la même palette de couleurs, les mêmes réponses émotionnelles, le même logo de marque et bien d’autres choses encore soient cohérentes. Mais surtout, vous voulez que votre marque soit vraiment unique, afin de vous démarquer de vos concurrents. Créez un récit qui explique l’histoire de votre marque, ses objectifs, ses valeurs et même l’utilisation des médias sociaux afin de donner aux clients et aux employés une connaissance complète de la marque. Si vos valeurs sont l’inclusion et l’inspiration, par exemple, utilisez ce thème tout au long du projet.
Simplicité
Malgré cette grande cohésion de la marque, vous devez conserver un sens de la simplicité. Veillez à ce que l’histoire de votre marque comporte tous les éléments, du début à la fin. Expliquez la passion qui sous-tend votre entreprise, comment vous pouvez aider un client spécifique et comment vous avez l’intention de vous développer à l’avenir. Veillez à ce que le client comprenne facilement les informations présentées dans l’histoire, afin qu’il puisse s’y attacher et développer une réaction émotionnelle. Veillez à briller, car vous voulez que votre identité d’entreprise et tout ce que vous représentez soient mis en évidence.
Être crédible
Vous ne devez cependant pas vous contenter d’une narration simple, afin de ne pas offenser les clients. Essayez d’être proche de vos clients. Racontez par exemple les difficultés rencontrées par votre entreprise pour parvenir au stade où elle se trouve aujourd’hui. Chaque client peut s’identifier à un sentiment de lutte, ce qui suscitera la réaction émotionnelle que vous recherchez. Il n’est même pas nécessaire de partager cette information sous forme narrative, car vous pouvez envisager une vidéo ou une photo, par exemple.
Rendre crédible l’identité de votre entreprise
Quelle que soit la réaction émotionnelle suscitée par le récit que vous avez créé, vous n’obtiendrez aucune piste si vous n’êtes pas crédible. Veillez à faire connaître vos qualifications, à publier une foire aux questions et à mettre en ligne toutes les certifications que vous et votre entreprise avez obtenues. Les clients seront plus enclins à acheter vos produits et services s’ils ont l’impression que vous connaissez le secteur et ce qu’ils recherchent. Les clients veulent travailler avec une entreprise en laquelle ils peuvent avoir confiance pour prendre soin d’eux et de leur famille.
Élaborer des récits de clients
Vous vous demandez comment accroître la notoriété de votre marque avec l’aide de vos clients existants ? C’est simple. Encouragez vos clients à partager des informations sur votre entreprise. Demandez-leur de partager vos campagnes sur leurs pages de médias sociaux, en communiquant vos informations à leurs amis et aux membres de leur famille. Vous pouvez également créer des récits, des vidéos et des photos de clients qui racontent comment votre entreprise les a aidés. Consacrez également une section de vos pages de médias sociaux et de votre site web aux témoignages et aux avis de vos clients. De nombreux acheteurs et utilisateurs font davantage confiance à d’autres personnes qu’à une entreprise et recherchent les recommandations que d’autres leur ont faites.
Réaliser la vente
Une fois que vos clients ont acquis la notoriété de votre entreprise, ils sont susceptibles d’effectuer un achat. Cela est d’autant plus vrai s’ils se sentent liés à votre marque, s’ils ont l’impression qu’elle peut résoudre leurs problèmes et qu’elle est authentique. Toutefois, même pendant la vente, il est essentiel de conserver ce sens de la narration. Partagez des histoires spécifiques sur les produits achetés par les clients. Si un habitant d’un pays du tiers-monde a acheté un accessoire, par exemple, faites-le savoir et donnez au client un sentiment de fierté par rapport à son achat.
Et maintenant ?
La création d’une identité d’entreprise pour améliorer la notoriété de votre entreprise va bien au-delà d’un simple logo. Il est donc essentiel d’apprendre à accroître la notoriété de la marque de la bonne manière. Il s’agit surtout de développer une histoire qui vous permettra de vous faire une idée de la clientèle et de réaliser la vente finale à laquelle vous avez consacré tant d’efforts. Tous les efforts déployés pour établir cette connexion finale en valent la peine. Votre histoire doit être réelle, personnalisée, simple, cohérente, crédible et conçue pour que vos clients obtiennent des résultats. Si vous avez besoin d’une assistance marketing pour développer l’histoire de votre marque, contactez nos services d’agence afin que nous puissions créer ensemble une identité de marque.
Sources d’information
Élaborer une histoire de marque qui trouve un écho auprès de votre public cible
https://www.peteramayer.com/news/building-a-brand-story-that-resonates
Petites entreprises, grandes histoires : Comment tirer parti de la narration pour votre marque
https://www.linkedin.com/pulse/small-business-big-stories-how-leverage-storytelling-your-aranowitz/
Comment raconter une histoire de marque convaincante [Guide + Examples]https://blog.hubspot.com/marketing/brand-story
Intéressé·e ?
Nous sommes fiers de notre réseau d'experts